EN SAVOIR PLUS SUR LA METHODE D’ANIMATION

Logo Cyclopluriel

CyclOpluriel a pour objectif de soutenir les professionnels dans la mise en place de groupe, de femmes, d’hommes, de couples,  et ainsi favoriser la prévention sur les moments clés de vie ( Naissance, Jeune Parentalite, Puberté, Ménopause, et tous les changements de vie…)

L'APPROCHE

1/ La ludopédagogie , une méthode pédagogique innovante

– Inspirée du psychologue américain Milton Erickson, l’approche ludopédagogique facilite l’adhésion des participants, la libération de la parole, et la transmission de l’information.

L’outil ludique permet de lever les blocages, d’activer le partage des expériences et laisser chaque participant aller à son rythme. Ainsi, les participants intègrent durablement les apprentissages, les prises de conscience, à la manière d’une aventure dont chacun est le héros.

2/ Les groupes de rencontre, une approche humaniste

– Carl Rogers, qui a identifié, dans les années 70, le rôle capital des groupes de rencontre permettant selon lui une transformation des participants tant individuelle, que dans leur relation à l’autre.

– Selon lui, « les groupes de rencontre se situe au carrefour de la formation, du développement personnel et de la thérapie » et constitue « l’invention sociale qui a eu l’expansion la plus rapide du siècle et qui est sans doute la plus puissante et la plus féconde».

– Les ateliers sont donc inspirés du courant humaniste, mais aussi de la psychologie positive, de la communication bienveillante de Rosenberg et des travaux de A.Maslow entre autres.

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversations »
Platon (-427,-348)

NOTRE PHILOSOPHIE

La méthode CyclOpluriel s’est construite autour de valeurs essentielles telles que :

– Ecouter et respecter ses besoins
– Faire confiance à son instinct et ses capacités
– Etre à l’écoute de son corps
– Accueillir ses émotions et les exprimer
– Poser ses limites et savoir dire non
– Savoir demander de l’aide si besoin

 

LA CONCEPTRICE DU PROJET


Stef

Stéphanie Le Chevalier

est practicienne en psychothérapie APO©, formée à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO Paris ). Sa méthode, dont le contenu est supervisé par une psychologue clinicienne, est enseignée, depuis plus cinq ans, dans les pays francophones, auprès de plus de 150 libéraux et structures.

Vous souhaitez en savoir plus?
cliquez sur l’onglet « en savoir plus » juste au dessus de la photo


Après avoir passé une première partie de vie dans la gestion de projets marketing / communication pour des groupes internationaux, Stéphanie Le Chevalier décide, à la naissance de ses enfants, de donner plus de sens à ses compétences et de se consacrer à la mise en place de projets favorisant le lien et l’échange humain autour de la périnatalité. Voici aujourd’hui bientôt 15 ans qu’elle développe des projets novateurs, en France et dans les pays francophones :

– Animation de groupes de paroles, autour de la naissance, parentalité, du féminin, depuis 2003, dans les pays francophones.
– Gestion et animation des cycles de conférences parisiennes « Ronde des bébés », en partenariat avec la Mairie de Paris, CAF, REEAP75 (2003-2008)
– Lancement du premier ciné parents-bébé à Paris en 2004,
– Développement du concept « Famille dans l’eau » et « FamiliZEn » en 2005,
– Création du festival « Vivabébé », le 1er festival du bien être en famille, en 2006 à Paris,
et enfin le projet « NaîtreOmonde » depuis 2008, qui l’a conduite à animer des ateliers, et former plus de 130 animateurs, en France, Belgique, Suisse, Québec.

Aujourd’hui, forte de son expérience terrain autour de la périnatalité, elle décide de se consacrer désormais à l’accompagnement autour  des passages clés de vie (naissance, parentalité, puberté, ménopause, changement de vie…). Pour se faire, elle conçoit et diffuse des concepts innovants et inspirants, testés auprès des publics concernées, adaptés aux professionnels de la santé/social. Les contenus des outils sont supervisés par Stéphanie Ridel, psychologue clinicienne, formée, à l’analyse transactionnelle et à la gelstat.


TEMOIGNAGES

« J’aime la simplicité d’utilisation et l’aspect convivial de cet outil, ainsi que son efficacité dans les groupes de paroles. A recommander. » – A.L (médiateur social)

 « Passionnée par le cycle féminin, j’avais envie d’aborder la ménopause en atelier de groupe. Mais je ne voyais pas comment l’aborder, avant de découvrir le concept CyclOféminin. Les femmes apprécient et moi, je prends du plaisir à animer. » – C.M (gynécologue)

 « Depuis que j’utilise CyclOféminin dans les préparations à la naissance, j’ai le goût de transmettre aux femmes et aux couples, sans avoir l’impression de me répéter. Cet outil me permet de mettre une touche d’originalité dans  mon quotidien professionnel. » – D.G (sage femme)

« Après plusieurs années de suivi individuel, j’avais envie de proposer des ateliers de groupe. Avec CyclOféminin, c’est rassurant d’animer, la dynamique des supports est déjà là et les outils de communication sont pratiques à utiliser. » – K.B (psychologue)